english version - plan/map

du samedi 16 au mardi 19 octobre

Le Sharella Motel Inn fait face au jardin botanique. La réceptionniste nous expédie vite fait (on sent que nous sommes dans la capitale). La chambre est grande sans plus. Elle sent le renfermé et il règne une humidité ambiante malsaine. De la moisissure apparait sur le cadre en bois de la fenêtre embuée. Après quelques minutes de repos nous prenons le chemin du centre ville pour trouver un pub qui diffuserait la deuxième demi-finale entre Canterbury (l'équipe de Christchurch) et Bay Of Plenty (l'équipe de Rotorua). Les distances ne sont pas les mêmes qu'à Christchurch, la plus grande ville de l'île du sud. Nous devons tout d'abord contourner le Botanic Garden pour descendre Bowen Street sur laquelle se trouve le Parlement, puis Victoria Street et s'enfoncer dans le quartier marchand de Courtenay Place, "coeur de la vie nocturne de la capitale".

Nous sommes à quelques minutes du coup d'envoi et nous entrons dans le premier pub qui nous à l'air correct et qui indique la retransmission du match, le Molly Malones (1). De charmantes serveuses nous servent de délicieux mets et nous sympathisons avec une canadienne anglophone qui a des origines francophones. Nous échangeons trois mots de français, ce qui ravit mon père. Elle nous offre le thé. Canterbury gagne. Sans suprise. Nous rentrons à l'hôtel et nous regardons la retransmission de la finale de deuxième division entre Nelson Bays et Hawke's Bay. Nelson gagne et nous sommes contents. Maintenant il leur faut affronter l'équipe du Northland pour pouvoir passer en première division.

Le lendemain après un petit déjeuner dans la salle de restaurant de l'hôtel où des morcaux de frites de la veille traînent encore sur un coin de moquette, j'expérimente les machines à laver d'hôtel néo-zélandaises. Même après trois tours de sèche linge, nos vêtements mettrons deux jours pour secher complètement. Nous repartons pour le centre ville que nous découvrons en plein jour. Son théatre (3) et ses rues animées (2-4).

Nous mangeons dans un pub de sport, le Sports Cafe (5). Nous sommes peu nombreux, mais j'imagine que le week-end prochain le pub sera bondé pour la finale. La nourriture est très bonne et étudiée (6). Nous décidons ensuite de visiter le Te Papa Museum, LE musée de Wellington.

Je suis très déçu par ce musée. L'organisation tout d'abord est très étrange. Nous nous promenons dans une sorte d'immense centre commercial où les boutiques sont remplacées par des galeries. Seul le dernier étage ressemble vraiment à un musée. Mais ce qui m'a le plus dérangé est le côté interactif. Des hauts parleur qui se déclenchent dès qu'on approche d'une vitrine, toute une partie du musée est transformée en parc d'attraction, on rentre dans des maisons qui tremblent, des bornes interactives installées aux quatre coins pour "jouer avec la culture". On trouve aussi bien de l'art moderne que de l'Histoire naturelle, de la géologie, de la zoologie, de l'art maori, de la peinture classique, sculptures abstraites et installations conceptuelles. Nous arrivons sur la terrasse du musée et nous découvrons la ville de Wellington sous un nouveau jour (7-8-9).

Le reste de la journée sera consacré aux cartes postales.

Lundi matin nous partons à la recherche du stade. D'après le bouquin de Denis Lalane, Ce bleu des maillots et des guerres, le stade se trouve à l'Athletic Park. Hors, de l'Athletic Park il ne reste qu'un terrain vague et un lotissement en construction. Nous décidons de nous rendre au Civic Square (10) où se trouve l'office du tourisme. Là-bas, un jeune homme nous indique la direction du Westpac Stadium, dit aussi "le gâteau" à cause de sa forme ronde. Nous rebroussons chemin et passons sur un drôle de pont orné de sculptures en bois au doux nom de City-to-sea-bridge (11).

Après avoir traversé la gare, nous nous engageons sur une immense plateforme en béton qui nous conduit tout droit au Westpac Stadium (12). Nous trouvons avec quelques difficultés l'accueil, et malheureusement, les visites guidées étaient annulées pour la journée. Nous avons quand-même pu entrer sur le terrain pour prendre quelques photos (13).

Profitant de la proximité, nous allons visiter la New Zealand Rugby Football Union dont l'imposant bâtiment se dresse au milieu de la zone industrielle (14). Dedans, nous découvrons un mur de légendes (15). La réceptionniste nous fait visiter la salle de réunion où se prennent les décisions lors de la constitution de l'équipe des All Blacks. En ce moment, le petit monde de le NZRFU est en effervescence car non seulement la finale allait avoir lieu la semaine suivante, mais trois jours après on devait nommer les joueurs qui partiront pour la tournée de novembre en Europe. Sur les colonnes de cette grande salle sont inscrits les noms de tous les All Blacks et leurs années de sélection. Il y a un mur avec tous les maillots des provinces (16) et un mur avec les photos de toutes les équipes All Blacks par année depuis le début (17). Mon père a bien pris des photos des quelques trophées qui étaient dans l'entrée, mais le Ranfurly Shield venait juste d'être emporté quelques minutes auparavant.

Nous sortons ravis de cette visite et la pluie se met à tomber. Des trombes d'eau nous aspergent et le petit parapluie All Blacks nous protégera juste assez pour ne pas finir trempés. Nous trouvons refuge dans un pub et nous mangeons un Fish & Chips.

L'après midi sera consacré à la visite du Botanic Garden (18-19-20-21). Véritable fôret au milieu de la ville, nous nous perdons à travers les chemins et grimpons la colline jusqu'à l'observatoir qui offre une vue magnifique sur Wellington et la baie (22).

Le lendemain nous quittons enfin ce terrible hôtel sous le soleil en direction de Palmerston North et de son musée du rugby.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

frome saturday 16 to tuesday 19

 

coming soon...