english version - plan/map

du mercredi 20 au vendredi 22

Nous arrivons à Rotorua avec la grimace. Mais quelle est donc cette odeur de souffre qui nous prend à la gorge à quelques kilomètres avant l'arrivée en centre ville. Et qu'est ce que c'est que toute cette fumée blanche qui sort d'un peu partout ? Nous nous garons à côté de l'office du tourisme et décidons de visiter la ville.

À l'entrée des Government Gardens (1) des statues maoris vous toisent du regard, les grands arbres ressemblent à des mains géantes (2) et de la fumée blanche s'échappe des plaques d'égout. On se croirait entrer dans un épisode de la Quatrième Dimension. Nous profitons du soleil de l'après-midi avant de nous diriger vers le musée (3), passant le long des terrains de boules d'herbe tassée sur lesquels on demande de ne pas marcher (4). D'ailleurs c'est bien la première fois que je vois un écriteau qui ne demande de ne pas marcher sur l'herbe car toutes les pelouses là-bas sont autorisées. Il faut dire que les gens sont propres et qu'il y a très peu de chiens (généralement les gens qui ont des chiens ont des jardins).

Le musée est construit dans un ancien institut de thalassothérapie. On peut y voir l'histoire des thermes de Rotorua (décors dignes d'un film d'horreur sur les expériences d'un savant fou), la galerie des beaux-arts, les grands moments de l'Histoire de Rotorua avec un film interactif (les gradins tremblent lorsque le film montre l'éruption du volcan), les trésors de la tribu Arawa (de l'art Maori) et une expostion sur les maori envoyés sur le front pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le B&B Home of Hardy est situé à quelques kilomètres au nord de Rotorua au bord du lac. Une plaque avec un poisson vous signale l'entrée du paradis du pêcheur. Une grande femme blonde nous accueille. L'intérieur de la maison est décoré entièrement sur le thème de la pêche (6). Shirley nous fait choisir la chambre et nous annonce que nous avons opté pour la chambre de la mouche (le leurre placé sur l'ameçon et non l'insecte). Et effectivement, de la tapisserie à la cuvette des toîlettes, tout n'est qu'ameçons et plumes colorées. L'arrière de la maison ouvre sur un assez grand jardin (7) qui donne sur le lac (8) et qui n'échappe pas à la règle de la décoration (5). Shirley nous invite à profiter d'un peu de tranquillité dans le jardin qu'elle met à notre disposition (9).

Le lendemain matin, alors que les cygnes et les canards viennent picorer les morceaux de pains sur la plage (10), nous rencontrons Brent qui nous prépare le petit déjeuner. Très vite nous nous mettons à discuter avec Brent et Shirley (11) de notre voyage, du rugby et de Rotorua.

Nous partons tôt pour l'institut d'arts et de gravures maori situé dans la vallée thermale de Whakarewarewa. Notre visite commence par l'école de sculpture. Quelques pièces plus ou moins anciennes sont exposées dans l'entrée (12). Des groupes de touristes et d'écoliers écoutent les guides maoris (13). Nous passons ensuite dans un couloir ouvert sur une grande salle où nous pouvons voir des élèves travailler (14-15). C'est très impressionnant et un peu gênant. Nous visitons aussi un atelier de tressage traditionnel (16). Puis nous passons devant le grand marae (17-18-19) avec sa maison d'assemblée.

Un peu plus loin, derrière la pirogue sculptée (20), se trouve une reconstitution d'un village maori avec des dortoirs et greniers à nourriture (21).

Mais quelque chose attire notre oeil. Un peu plus loin, de longues chappes de fumée blanche s'échappent des roches. C'est le geyser Pohutu, un des plus grands au monde. En route nous nous arrêtons dans une petite maison où l'on nous demande de ne filmer ni photographier. Dans l'obscurité, nous distinguons derrière une grande baie vitrée, des kiwis. Puis nous passons devant les fameuses mares de boue bouillonnante dont la température varie de 60 à 95°C (22). Le geyser peut atteindre 30 mètres de haut 10 à 20 fois par jour (23). Nous restons quelque temps à le regarder sous le soleil écrasant de midi.

Le spectacle maori commence devant la maison d'assemblée (24). Un guerrier vient rencontrer le chef désigné de notre tribu de touristes (25) pour l'échange du cadeau de bienvenue. Toute la scène se passe sous les chants des maori qui nous invitent à rentrer dans la maison. Une fois les chaussures enlevées, nous nous installons sur les chaises et assistons avec plaisir au concert de chansons folkloriques. Des danses complexes avec des batons, une guitare (27), le fameux haka (28) et un chant d'adieu (29).

Peu après nous quittons l'institut et retournons en ville pour déjeuner. Puis nous nous mettons à la recherche du Rotorua Stadium. Le terrain est désert et d'étranges coussins pneumatiques géants traînent sur la pelouse (30). Le stade est là aussi ouvert vers l'extérieur et les maisons aux alentours sont bien placées pour profiter des matchs les jours de tournoi.

Le soir nous suivons les conseils de notre guide et descendons jusque sur les rives du lac pour voir l'église anglicane de St Faith. La nuit tombe. L'église se trouve dans un quartier maori. Les jeunes sortent en rigolant pour boire des bières entre copains. Une étrange sculpture surmontée d'un toit s'élève en plein milieu des maisons (nous apprendrons par la suite que celle-ci portait le buste de la Reine Elisabeth qui fut enlevé à la suite d'actes de vandalisme) (31). De la fumée blanche sort d'un peu partout. Un chant maori résonnant comme une prière sort de la maison d'assemblée (32). Derrière l'église anglicane fermée à cette heure avancée du soir, on peut voir une avancée sur le lac sur laquelle se trouve un cimetière (34). Peu rassuré par cette ambiance surnaturelle, mon père décide de rentrer.

Le lendemain, Shirley insistera pour que nous y retournions car, dit-elle, c'est la seule église dans toute la Nouvelle-Zélande à avoir une décoration entièrement réalisée par les maoris. Effectivement, cette église est unique. Dans une petite chapelle, un vitrail représente Jésus sous les traits d'un maori. Quand on est assis devant, on voit le lac sous ses pieds donnant l'impression qu'il marche sur les eaux (33).

Après des adieux à nos sympatiques hôtes, nous décidons de passer par Hamilton pour voir le stade de Waikato.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

from wednesday 20 to friday 22

Coming soon...