english version - plan/map

Picton et la traversée le samedi 16

Petit matin embrumé. La pluie a cessé. Nous empaquetons tout comme il faut. Rien ne doit traîner car nous embarquons sur le ferry sans la voiture. Nous quittons l'hôtel assez tôt. Nous roulons tranquillement jusqu'à Queen Charlotte Drive.

Cette route tortueuse s'enfonce dans la "Scenic Reserve et nous offre de merveilleux coups d'oeil sur les Marlborough Sounds (1-3). Véritables montagnes qui surgissent des eaux, les Marlborough Sounds n'ont rien à voir avec les cigarettes. Une série de vallées creusées par différents cours d'eau ont été submergées par l'océan, ce qui a donné cet aspect très découpé de la côte du nord de l'île du sud (voir la carte sur la page d'accueil).

Nous passons devant des maisons isolées en pleine fôret (2), qu'on imagine habitées par des Robinson. Car nous avons délaissé les moutons et les collines d'Écosse pour un environnement un peu plus tropical. L'humidité ambiante fait apparaître un autre type de végétation et nous retrouvons en grande quantité les arbres à fougères (4). Enfin, après de nombreux lacets et quelques arrêts pour admirer le paysage nous arrivons en vue de Picton (5).

Ce n'est pas difficîle de se diriger dans cette toute petite ville et la première chose que nous faisons c'est de faire le plein pour rendre la voiture. Le propriétaire de l'agence nous dit qu'il faut qu'on fasse enregistrer nos bagages avant de revenir laisser la voiture. Nous nous y rendons mais trop tôt. Nous rebroussons chemin pour manger en attendant. Nous allons dans le Toot 'N Whistle, un petit bar typique. J'ai vraiment l'impression d'être à Twin Peaks, la petite ville avec ses habitués qui discutent avec le patron, les pêcheurs, la brumes et les sapins.

Une fois repus, nous faisons enregistrer nos bagages, rendons les clefs de la voiture à l'agence qui nous accompagne jusqu'à l'embarquadère. Et là nous retrouvons le couple d'anglais rencontrés à Timaru. Ils venaient directement de Kaikoura où ils étaient restés quelques jours. Ils ont fait le tour en bateau pour voir des baleines mais n'ont vu que des dauphins. De toute façon, ce qui intéressait surtout le mari c'était d'observer les oiseaux. Maintenant ils se dirigent vers Kapiti Island, une petite île à une cinquantaine de kilomètres au nord de Wellington, en face de Waikanae Beach.

Nous embarquons et faisons nos adieux à cette île du sud qui nous aura si bien accueilli et qui nous aura laissé de très bon souvenirs (6). Notre traversée dure trois heures. Nous restons sur le pont pour observer les rives (7-8) et profiter de l'air marin. Le Lounge était peut-être plus confortable, mais il fallait supporter les écrans télé géants un peu partout. Après deux heures à se faufîler entre les Sounds, nous arrivons au détroit de Cook (Cook Strait)(9). La mer est assez calme. Rapidement nous voyons se profîler Wellington (10). Nous débarquons en compagnie des anglais et après avoir récupéré nos valises, nous nous disons au revoir. Nous n'avons que peu de chance de les revoir puisqu'ils repartiront par San Francisco avant de rentrer en Angleterre.

L'agent du Nationwide Rental Cars nous attendait avec une petite ardoise sur laquelle était inscrit maladroitement notre nom. "Welcome to Wellington."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Picton and the cross on saturday 16th

coming soon...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

qq