english version - plan/map

du dimanche 24 au lundi 25 octobre

Nous arrivons devant une grande maison en haut d'une petite colline qui s'élève au-dessus de la toute petite ville de Paihia et qui fait face à l'étendue de l'Océan Pacifique (1-2). Nous croisons Garth, le propriétaire du Bed & Breakfast, un aspirateur sous le bras. Il nous demande si nous pouvons repasser un peu plus tard car nos prédécesseurs venaient juste de partir et qu'il fallait qu'il nettoie un peu.

Nous partons visiter le site de Waitangi, lieu historique où les colons anglais et les différents chefs maoris ont signé un traité qui donnait aux anglais le droit d'acheter des terres en échange, les maoris se voyaient accorder les mêmes privilèges que tout citoyen britannique et aussi "la possession pleine, exclusive et paisible de leurs terres, domaines forestiers, pêcheries et autres propriétés". Pourtant, des différences entre la version anglaise et la version maori du traité allaient entraîner des conflits qui ont encore des répercussions aujourd'hui.

La visite du site commence par le canoé de guerre maori (Maori Waka), sous la maison du canoé (3). Long de 35 mètres, ce canoé pouvait transporter jusqu'à 80 guerriers. Il est encore utilisé chaque année, lors de la commémoration de la signature du traité. La tête du bateau est magnifiquement sculptée (4).

Juste en face, la plage de Hobson (5) offre un paysage magique. Hobson est le nom d'un Capitaine de l'armée britannique qui avait été envoyé sur l'île pour faire stopper les combats entres les maoris et les européens. C'est lui qui va rédiger le traité avec l'aide de James Busby et du révérend Henry Williams.

Le pohutukawa (6) est un arbre aux fleurs étranges (7) qui tient une place importante dans la mythologie maori puisque les âmes des morts véhiculaient par ses racines pour atteindre la terre ancestrale légendaire de Hawaiki.

Nous croisons aussi le tui (8), un oiseau qui a donné son nom à une fameuse marque de bière.

La visite continue lorsque nous arrivons sur un plateau qui domine la baie (9) sur lequel se trouve la maison du traité (la plus vieille bâtisse de tout le pays puisqu'elle fut conçue en 1833-34) et le Marae (10). Le jardin de la maison est somptueusement fleuri à la manière des jardins anglais (11).

À l'intérieur de la maison nous découvrons des scènes reconstituées de la vie quotidienne de la famille Busby qui habita la résidence jusqu'à la mort de James en 1882 (12-13). Dans une des annexes de la maison nous pouvons voir une reproduction du traité qui a été exécutée quelques années après l'original (14).

Nous sortons de la maison par les jardins (15) et nous passons dans la Whare Runanga, la maison d'assemblée maori (16). À l'intérieur nous admirons le travail du bois : le pilier central à figure humaine (17), les panneaux qui décorent la salle (18). Le peu de lumière donne au lieu un climat d'intimité qui laisse la place à la méditation et au rêve (19).

Nous rentrons enfin au 49 Kings Road où Garth nous attendait. Nous découvrons un grand studio avec cuisine à l'américaine et tout ce qu'il faut pour le petit déjeuner, petit salon et deux lits qui font facent à la baie vitrée (21), le tout perdu dans la végétation comme une cabane de Robinson Crusoé (20). Lieu idéal pour se reposer avec vue partielle sur l'océan (22). Nous discutons longuement avec Garth de rugby mais aussi des populations qui vivent en Nouvelle-Zélande. De l'arrivée massive des asiatiques depuis quelques années.

Nous passons une soirée délicieuse à écrire les dernières cartes postales. Le lendemain nous voyons rapidement Garth pour lui dire au revoir. Nous repartons sur Auckland suffisamment tôt pour éviter les bouchons du retour de week-end mais avec l'impression de n'être pas resté assez longtemps dans ce petit paradis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

from sunday 24 to monday 25

Coming soon...