english version - plan/map

du jeudi 14 au vendredi 15 octobre

En Nouvelle-Zélande, et surtout dans l'île du sud, il n'y a pas énormément de routes. Celle que nous suivons depuis le départ est une sorte de nationale appelée road number 1. En grande partie elle longe la côte. Mais un peu avant Kaikoura, elle s'enfonce dans la montagne. Et là ce n'est que virages sur virages dangereux, à passer à 30km/h si ce n'est pas moins. Mais quel paysage. Nous nous sommes fait la réflexion que cela nous rappelait l'Ardèche. Le plus drôle ce sont les moutons. Toujours là. Même dans les collines. Sur les pentes ils broutent tranquillement. C'était presque burlesque d'imaginer notre voiture tournicotant autour des collines où les moutons, défiant les lois de la gravité pour brouter l'herbe dans les moindres recoins, nous regardant passer. Puis soudain l'océan.

Notre hôtel se trouve au bout de la ville, juste à côté du panneau "Bienvenue à Kaikoura" et du panneau de limitation de vitesse (1). La ville est réputée pour ses langoustes. C'est donc sans hésiter que nous allons au restaurant The Craypot dont l'enseigne annonce clairement la couleur "The taste of Kaikoura". Une demi langouste avec son accompagnement et un dessert, le fameux mud cake (littéralement gâteau de boue) accompagné de sa glace au chocolat (2).

Rien de tel pour digérer qu'une petite promenade en bord de mer. Nous longeons la côte en admirant les montagnes aux cîmes enneigées qui s'élèvent au-dessus de l'eau (3). Arrivés au bout de la route goudronnée, nous nous aventurons sur les roches découvertes par la marée (4). Au loin nous appercevons un groupe d'otaries. La marée monte et nous devons revenir vers les terres pour ne pas être piégés. Nous suivons un sentier qui nous mène jusqu'au phare (6) en haut d'une petite colline qui offre un panorama assez étourdissant (5). De retour vers les roches, nous avons la chance d'observer un héron à tête blanche (7) puis deux otaries qui venaient prendre le soleil sur les rochers émergeants tout près de la côte (8-9).

Un repas léger le soir et un petit tour dans la ville endormie pour poster quelques nouvelles cartes (il faut les écouler progressivement). La ville de Kaikoura est une sorte de rue dont un côté fait place à la mer, quelques maisons autour et puis c'est tout. Et toujours les fameux "backpackers", les auberges de jeunesse pour les randonneurs et autres aventuriers qui traversent le pays à pieds. On sent que cette station balnéaire n'est pas dans une période d'agitation. Rappelons que le printemps vient à peine de commencer. La particularité de cette ville ce sont les croisières que l'on propose pour voir des baleines et dauphins qui rôdent dans les parages. Le séjour est court et nous ne profiterons pas de ces attractions. Au petit matin nous reprenons la route vers Nelson sur laquelle nous nous attendons à retrouver nos virages et nos ravins de la veille (10).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

from thursday 14 to friday 15

coming soon...